↪ Présentation du blog

Bonjour et bienvenue ! 😊   À travers ce blog, je souhaite partager avec vous mes idées d'activités ainsi que mes outils. Dans la...

samedi 7 septembre 2019

↪ Comptine de la girafe

Matériel
- Une marotte ( voir tutoriel pour la fabrication - ici-  )

Avec cet outil vous pouvez travailler plusieurs compétences en musique et ce avec n'importe quelle chanson ! Il suffit de changer la marionnette à doigt. Dans cet article je vous donnerai comme exemple, la chanson de la girafe.

Objectifs:
1) travailler l'intensité
2) travailler l'audition intérieure 

Déroulement : 
Avant de faire cet exercice répétez la chanson avec les enfants et assurez vous qu'ils maitrisent les paroles.

1) Pour travailler l'intensité :
Je chante la comptine avec les enfants La marionette donnera l’intensité, lorsqu'elle est tout en haut on chante très fort, lorsqu'elle redescend on chante doucement.
Avec les plus grands, vous pouvez travaillez la notion de crescendo/ decrescendo, c'est à dire qu'on chante de plus en plus fort lorsque la marionnette monte et on chante de moins en moins fort lorsque la marionnette descend et on se tait lorsqu'on la voit plus du tout.

Variante : Vous pouvez faire le même exercice en utilisant des instruments de musique comme des maracas. Les enfants jouent très fort lorsque la marionette est en haut et tout doucement lorsque la marotte est en bas.

2) Pour travailler l'audition intérieur:
Je chante chanson avec les enfants. Lorsque je cache la marotte, les enfants doivent chanter la chanson dans leur tête. Lorsque la marionnette réparait les enfants continuent à chanter.

Commencez d'abord par caché la marotte une phrase sur deux. Ensuite, lorsque les enfants seront habitué vous pouvez la caché à des moments aléatoires. Enfin, vous pouvez caché la marotte sur un mot. Par exemple, à chaque fois qu'il y a le mot girafe dans la chanson.

Je vous mets ci-dessous, un chanson que l'on peut exploiter avec la marionette de la girafe. Elle peut être exploiter si on aborde le thème des animaux de la savane.

  • Comptinette de la girafe 
    http://www.mondedestitounis.fr/comptine-chanson.php?id=140

2 commentaires: