↪ Présentation du blog

Bonjour et bienvenue ! 😊   À travers ce blog, je souhaite partager avec vous mes idées d'activités ainsi que mes outils. Dans la...

lundi 16 décembre 2019

↪ Création d'un livre-objet: les couleurs

Qu'est-ce qu'un livre-objet ?
Bruno Munari définit le livre comme un objet composé de feuilles reliées entre elles. Un objet, c'est ainsi que les enfants perçoivent le livre dans un premier temps.Un livre-objet, comme son nom l’indique, est un objet qui fait référence au livre. C'est un moyen pour les enfants qui ne savent pas encore livre d'approcher la lecture et d'aborder les codes d'usage liés au livre.

Le tutoriel 


Les objectifs pédagogique:
- Découvrir le livre sous différentes formes
- Se familiariser avec les codes d'usages du livre
- S'initier à la lecture, au monde de l'écrit

Activité possible avec le livre-objet :
  • Niveau ciblé: M1
  • Objectif: 
C’est un outil intéressant à partir duquel travailler pour donner envie de lire. Les enfants ont l’occasion d'utiliser le livre d'un autre façon , ils peuvent le manipuler, sentir, le regarder, … 

Je vous propose ci-dessous une façon d'exploiter les livre-objet que j'ai créé sur les couleurs
    • Regroupement : à une table avec 4 enfants
    • Déroulement :
      Dans un premier temps je lis le livre « couleurs » au coin regroupement et nous passons ensuite en revu les couleurs à l’aide d’un référentiel. 

      Je commence par un groupe de 4 :Je laisse d’abord manipuler librement les livres-objets puis je demande : « X quelle couleur as-tu ? Y quelle couleur as-tu ? Z … » J’insiste pour que les enfants formulent une phrase. Je reformule alors leurs réponses : « J’ai le livre vert. Ton livre est vert ». Je montre ensuite des images d’objets communs que les enfants connaissent : « Les copains je vais montrer des images d’objets, vous allez regarder et me dire la couleur. Ensuite vous allez la poser sur le livre de la même couleur. De quel couleur est cette pomme ?» « La pomme est rouge, très bien. Peux-tu répéter en disant toute la phrase ? Maintenant tu peux mettre la photo de la pomme sur le livre rouge. » Et ainsi de suite avec tous les mots.

      En prolongement, les enfants peuvent jouer avec les livres et interchanger les images.
      Puis je demande à chaque enfant de verbaliser ce qu’il a dans/sur/à côté de son livre, toujours en insistant pour qu’ils forment une phrase : « Quel objet as-tu ? De quelle couleur est-il ? Est-il de la même couleur de ton livre ? De quel couleur est ton livre ? » 

      💡Je n'ai pas testé cette activité, je n'ai donc pas de retour. Je l'ai conçue grâce aux observations faites de la manipulation spontanée des enfants. D'ailleurs avant de donner n'importe quelle activité, il vaut mieux d'abord laisser manipuler librement les livre-objets. Ce que je peux conseiller c'est de prévenir les enfants de la fragilité des livre-objets pour qu'ils puissent les manipuler avec soin.
      • Sources: 
        Création personnelle inspiré du cours d'arts plastiques (Mortiaux,A. (2019-2020) Cours d'arts plastiques -Ps504-505. Document non publié. ISPG.

      5 commentaires:

      1. Quelle belle vidéo, j adore en plus c est facile à réaliser j adoreeee

        RépondreSupprimer
      2. J'adore ce tuto!! Ces petits livres peuvent permettre de travailler tellement de choses! Ca m'a donné plein d'idées merci!! :D

        RépondreSupprimer
      3. Je n’ai jamais vue mais j’adore ce tuto ! Je pense que j’exploiterai cette activité en stage. Merci beaucoup pour le partage 😊

        RépondreSupprimer
      4. J'aime beaucoup cette vidéo! On a vraiment l'occasion de voir chaque étape de ta réalisation. Quel beau travail !!

        RépondreSupprimer
      5. Merci ,je suis contente que ça vous ait plu :)

        RépondreSupprimer