↪ Présentation du blog

Bonjour et bienvenue ! 😊   À travers ce blog, je souhaite partager avec vous mes idées d'activités ainsi que mes outils. Dans la...

lundi 16 décembre 2019

↪ Activité de structuration spatiale : " Loup,loup, y es-tu ? "

Dans cet article je vous présente une activité de structuration spatiale imaginée à partir du mini monde de l'album "Loup,loup y es-tu ?" de Mario Ramos. Le mini monde est une maquette réalisée à partir de l'univers d'un album et qui peut être exploitée de différentes manière.


J'ai réalisé cette activité avec des enfants de 3e maternelle. Avant de travailler en classe,j'ai d'abord réalisé une activité en salle de psychomotricité pour réviser les notions spatiale. (Voir l'article : Séance de psychomotricité sur les notions spatiales)



💡Petit conseil : attention à ne pas réaliser cette activité trop rapidement , les enfants doivent d'abord passer par d'autres étapes ! Je vous mets ci-dessous un petit rappel de la progression à garder à l'esprit lorsqu'on travaille les notions spatiales.


La Découverte de l’espace par l’enfant 

La topologie : branche mathématique qui s’occupe principalement de voisinage, de position relative d’éléments les uns par rapport aux autres, de régions, de situations (intérieur, extérieur), de déformation continues.Les Notions élémentaires de topologie sont intérieur, extérieur, dans, hors de, gauche, droite, fermé, non-fermé, …
Pour découvrir ces notions l'enfant doit passer par trois étapes :
-1e étape : l’exploration de son corps -> connaitre son corps, ses parties, les relations entre ces parties.
-2e étape : la découverte de sa position personnelle par rapport aux objets.
-3e étape : la découverte de la position des objets dans l’espace

L'activité
  • Niveau ciblé: M3
  • Objectif:
En fin d’activité l’enfant doit être capable de situer des objets les uns par rapport aux autres en utilisant le vocabulaire spatial adéquat. Il doit être capable d’expliquer la relation entre les éléments

Réponses attendues en fin d’activité :
- « Le cochon se situe à côté de l’arbre »
- « L’arbre est devant la maison »
- « L’arbre est dans le carré »
- « Le cochon est entre deux arbres »
- « Le cochon est sur l’arbre »
- « La maison est derrière le cochon »

  • Matériel:
→ Des feuilles A 4, des crayons et marqueurs
→ Des éléments du  mini monde




→ Des fiches de photographies comme modèle



    💡Après avoir réalisé mon activité,je me suis rendu compte que certaines images étaient trop compliquées. Je vous conseille alors de classer les fiches du plus difficile au plus facile afin de vous adapter durant l'activité en fonction des enfants. Suite à l'activité j'ai aussi ajouté un pictogramme de chaque notion spatiale au verso des fiches pour pouvoir mieux les classer.

    • Regroupement : à une table avec 4 enfants
    • Déroulement
      "Les enfants aujourd’hui nous allons faire une activité avec les personnages de l’album ‘’Loup, loup y es-tu ? » Dans un premier temps je nomme les différents objets sur la table : « Connaissez-vous tous les objets qui sont sur la table ? Il y a un cochon, une maison, des arbres, … »Puis je leur demande de manipuler les objets : « Peux-tu placer le cochon sur de l’arbre ? Peux-tu placer le cochon au-dessus puis en dessous du lit ? Place le cochon devant le loup … » Je montre une fiche modèle aux enfants : « Que voyez-vous sur la fiche. Où se trouve le cochon ? »Autres questions possibles : « Où se trouve le cochon par rapport à l’arbre ? et par rapport à la maison ? Le cochon est-il devant/derrière ou à côté ? Qui se trouve dans le carré ?» Je laisse les enfants s’exprimer et je reverbalise ce qu’ils disent en insistant bien sur les notions de topologie :

      - « Le cochon se situe à côté de l’arbre »
      - « L’arbre est devant la maison »
      - « L’arbre est dans le carré »
      - « Le cochon est entre deux arbres »
      - « Le cochon est sur l’arbre »
      - « La maison est derrière le cochon »

      Je montre ensuite des fiches de plus en plus complexes afin de mieux intégrer les notions spatiales : « Où se trouve le cochon par rapport à l’arbre ? et par rapport à la maison ? Le cochon est-il devant/derrière ou à côté ? Qui se trouve dans le carré ? Qui se trouve devant qui ? Qui est dans la maison et qui est à l’extérieur »
      Ensuite,je demande aux enfants de choisir une fiche au choix et de la reproduire avec les personnages et les élèments du mini monde : « Les enfants vous pouvez choisir une autre fiche et essayer de reproduire l’image avec ce que vous avez sur la table.». Je demande  aux enfants de verbaliser en expliquant la relations entre les éléments : « Peux-tu décrire où se trouve chaque éléments »L’enfant verbalise et je répète en corrigeant les éventuelles erreurs si nécessaire.
      Enfin je demande aux enfants de cacher la fiche et de dessiner la scène : « Les enfants pouvez-vous redessiner la scène sans regarder la fiche modèle » Puis je demande aux enfants de verbaliser : « Peux-tu me décrire ta situation en me décrivant où se trouve chaque éléments ». 

      💡Petit conseil : durant l'activité n'hésitez à demander aux enfants qui ont  plus de difficultés de vivre la notion avec leur corps se mettre devant/ à côté / derrière son copain, entre les chaise.
      • Sources:
                 Cours de mathématique-PS305. (2018) Document non publié. ISPG.


      3 commentaires:

      1. J'aime beaucoup ce livre, exploitation très intéressante !

        RépondreSupprimer
      2. Mario Ramos j adore ces livres. Belle activité sur les notions d espaces.

        RépondreSupprimer
      3. Chouette exploitation pour les enfants. Dans cette album, il y a aussi une compte que les enfants puissent apprendre.

        RépondreSupprimer