↪ Présentation du blog

Bonjour et bienvenue ! 😊   À travers ce blog, je souhaite partager avec vous mes idées d'activités ainsi que mes outils. Dans la...

jeudi 5 septembre 2019

↪ L'estime de soi en préscolaire

Pourquoi est-il si important de renforcer l'estime de soi des enfants en préscolaire ? pour mon travail de fin d'étude,j'ai décidé d'approfondir cette thématique qui me tient tant à cœur.


Actuellement, il existe un certain engouement pour la question de l’estime de soi et ce en différents domaines. Personnellement, je me suis toujours posé des questions à ce propos. L’estime de soi : qu’est-ce vraiment ? qu’est-ce qui influence notre estime ? A-t-elle vraiment un impact sur nos vies ? J’ai donc choisi d’approfondir ce sujet qui m’a toujours intrigué. C’est aussi un thème auquel je suis très sensible.D’un point de vue professionnel, je pense que ce facteur a beaucoup d’impact sur le développement personnel de l’enfant et sur ses apprentissages. J’ai rencontré durant mes stages, beaucoup d’enfants découragés ou qui ne se faisaient pas confiance. Cela m’a beaucoup touchée, mais je ne savais pas comment réagir car je n’avais ni connaissances à propos du sujet ni d’outils. J’ai notamment délaissé cet aspect à cause d’autres préoccupations (contraintes organisationnelles, activités d’apprentissages, …) Je me suis alors rendu compte qu’il était important de considérer l’enfant dans sa globalité et que je ne le faisais pas assez. C’est également pour cette dernière raison que j’ai voulu aborder le sujet du point de vue de la pédagogie positive qui considère l’enfant dans sa globalité et propose une autre façon d’apprendre en redonnant une motivation. A travers cette recherche, je tenterai donc de répondre aux questions que je me pose d’un point de vue pédagogique : Peut-on améliorer les apprentissages en renforçant l’estime de l’enfant ? Est-ce que le renforcement de l’estime de soi par la pédagogie positive peut redonner le goût d’apprendre ? De quelle manière évaluer les apprentissages sans affaiblir l’estime de soi ? Que puis-je mettre en place dans mes comportements pour renforcer l’estime de soi des enfants ?

Dans les articles suivants je vous donnerais quelques stratégies et quelques activités que j'ai pu recueillir durant ma recherche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire