↪ Présentation du blog

Bonjour et bienvenue ! 😊   À travers ce blog, je souhaite partager avec vous mes idées d'activités ainsi que mes outils. Dans la...

vendredi 6 septembre 2019

↪ Eveil musical pour les tout-petits - l'automne

Ma séance d’éveil musical adaptée aux tout-petits.

Cette activité a été conçu d'une part avec mes camarades de classe , d'autre part avec le cours de musique.  

  • Sources : Plennevaux, E. (2019-2020) Éducation musicale-PS505. Document non publié. ISPG.
  • Prise de contact :Avec ma marionnette la grenouille je dis bonjour aux enfants : « Toc,Toc,Toc Ginette est-tu là ? » J’invite les enfants à toquer avec moi : « Bonjour les amis ! Je suis là ! Vous êtes prêt à chanter avec moi ? »
  • Chanson pour se dire bonjour : Voir fiche « L’heure de la musique »
  • Trois activités : 1)     « Ma petite feuille »2)    « Plic ploc » 3)  « Le coucou »
  • Retour au calme : Voir fiche « La gymnastique douce »

L’heure de la musiqueSilhouette, Musicale, Note, Clef, Basse, Treble 

-Support(s) pédagogique(s): 1 maraca par enfant pour la variante

-Disposition du meneur et du groupe: les enfants et le meneur sont assis en cercle par terre.

-Déroulement:

·     J’invite les enfants à venir s’asseoir près de moi.

·     Je donne la note de départ et nous commençons à chanter la chanson de l’heure de la musique et à frapper la pulsation sur nos genoux. Chanson sur l’air de L’araignée Gipsy:

« C’est l’heure de la musique
Viens t’asseoir par terre
Nous sommes fantastiques
Quand nous sommes tous en rythme
Et maintenant nous allons chanter 
La la la la la la la la la la la »

Variante 1 : nous frappons deux fois sur les genoux pour faire deux croches et la suivante dans nos mains pour une noire et ainsi de suite.
Variante 2 : nous jouer la pulsation avec des maracas


-But(s) recherché(s):

Feuille, Bleu Vert, Stylisés, Gradients, Eco, Bio

Faire ressentir, vivre et frapper la pulsation aux enfants.


1) Ma petite feuille

-Support(s) pédagogique(s) une feuille d'arbre par enfant


-Disposition du meneur et du groupe:les enfants et le meneur sont assis confortablement par terre.

-Déroulement: Je distribue les feuilles pour chaque enfant en ait une en main.Je commence à chanter et je leur demande de cacher leurs feuilles entre leurs mains et de m’imiter. Chanson : (note de départ : Fa dièse)


Ma petite feuille est enfermée
1, 2, 3, je la fais danser
Faire des vagues avec ses mains jointes

Je la secoue pour la réveiller
Secouer ses mains d’un côté puis de l’autre
Je crois qu’elle voudrait se promener
Faire des vagues avec ses mains jointes

Ne sois pas triste, moi je sais,
Faire des vagues avec ses mains jointes
Pour ouvrir la cage, il faut souffler.
Ouvrir les mains et souffler sur la plume pour qu’elle s’envole.


-But(s) recherché(s):les enfants vont travailler principalement l’imitation en suivant les gestes du meneur sur la chanson.




Nuage, Météo, La Pluie, Précipitations, Coucher 2) Plic Ploc
-Support(s) pédagogique(s): un baton de pluie 


-Disposition du meneur et du groupe:les enfants et le meneur sont assis en cercle par terre. 

-Déroulement:je fais écouter le bâton de pluie aux enfants et on le fait passer pour que chaque enfant puisse écouter le son de la pluie  Je chante la chanson une première fois et demande aux enfants de faire les mêmes gestes que moi. 


« Plic-ploc, plic-ploc
Je tape dans la paume de la droite avec un doigt de la main gauche et inversement
Tombe la pluie
Je secoue les doigts de haut en bas
Plic-ploc, plic-ploc
Je tape dans la paume de la droite avec un doigt de la main gauche et inversement
Je suis dans mon lit
Je joins les mains et je les place contre une joue
Plic-ploc, plic-ploc,
Je tape dans la paume de la droite avec un doigt de la main gauche et inversement
Dehors il fait froid
Je montre par la fenêtre
Plic-ploc, plic-ploc
Je tape dans la paume de la droite avec un doigt de la main gauche et inversement
Qu’on est bien chez soi 
Je me frotte les bras»

·     

-But(s) recherché(s):le but de cette activité est que les enfants frappent la pulsation sur « Plic ploc »

3) Le coucouCoucou, Direction Générale De La, Ailes, Queue, Plumes

-Support(s) pédagogique(s) : Personnage à longue oreille et le coucou aufond des bois et issu de :« Carnaval des animaux » (contenant 18 morceaux) Compositeur : Camille Saint-Saëns


-Disposition du meneur et du groupe :es enfants et le meneur sont d’abord assis en cercle par terre. Ensuite, les enfants se déplacent dans la salle.

-Déroulement :J’invite les enfants à venir s’asseoir près de moi et je leur dis : « Aujourd’hui on va tous être des petits lapins et on va se promener dans la forêt. Attention parce qu’il pourrait y avoir des renards, alors avec nos longues oreilles on sera attentifs aux bruits autour de nous. Dès qu’on entend un bruit étrange, on s’arrête, on ouvre nos oreilles et on regarde autour nous. »Je mets la musique, les enfants de se déplace sur la pulsation comme si on était dans la forêt, et s’arrête en mimant les longues oreilles quand ils entendent du bruit.« Ouf ! nous n’avons pas rencontré de renard, plus de peur que de mal. Les petits lapins maintenant nous allons chercher notre ami le coucou. Est-ce que vous l’entendez ? Alors nous allons le chercher dans la forêt, suivez-moi ! » Je mets la musique et les enfants se déplacent sur la pulsation comme si on était dans la forêt et qu’on cherchait un coucou et dès qu’on l’entend on s’arrête »

-But(s) recherché(s): Intégrer le rythme par le mouvement


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire