Dans cet article je vous présente une activité de land art. Les enfants ont adoré ! Vous pouvez commencer par une activité dirigé où vous guidez un peu plus les enfants.Ensuite,vous pouvez leurs proposer le même matériel en autonomie, ainsi les enfants pourront en prolongement créer plus librement leurs petites œuvres. 💡 Un petit conseil, ne mettez pas tout les éléments sur la tables pour l'atelier autonome, commencez par 2 éléments et ajoutez-en lorsque les enfants seront plus autonomes.
Le land art
Le land art
Le land art est une tendance de l'art contemporain, qui utilise les
matériaux de la nature comme des pierres, du bois, du sable, de la terre, des
rochers, etc. La majorité du temps, les
œuvres sont à l'extérieur, elles sont donc exposées aux éléments comme la
pluie, la neige ou encore à la chaleur, et soumises à l'érosion naturelle ;
ainsi, certaines ont disparu et il ne reste donc plus que des photos et des
vidéos.
Artistes de Land Art :
Nil Udo(1937-Allemagne)
Source: http://www.lemonshed.com/natural-beauty-nils-udo |
Andy Goldworthy ( 1956-Angleterre)
Source:https://www.laboiteverte.fr/oeuvres-dans-nature-andy-goldsworthy/
L'activité
→ des cailloux
→ des branche
→ des marrons, des glands,...
→ plusieurs sets de table
- L’objectif:composer un tableau éphémère avec des éléments naturels en s'inspirant du land art.
- Niveau ciblé : M1-M2
- Le matériel:
→ des cailloux
→ des branche
→ des marrons, des glands,...
→ plusieurs sets de table
💡 Pour que les enfants puissent ranger correctement tous les éléments ajoutez une photo sur les boites. Je ne l'avais pas fais au départ et le rangement a été chaotique !
- Regroupement : à une table avec 4 enfants
- Le déroulement
Voici
ce qu’ils peuvent me répondre : « Oui
ça va rester, non ça ne va pas rester. » Alors je peux insister en disant
que c’est dehors dans la nature, avec les animaux, le vent, la pluie … :
« Alors non ça ne va pas rester
parce que les animaux vont marcher dessus, le vent et la pluie vont faire
bouger les galets et l’œuvre va disparaître. Il ne reste plus qu’une photo.
Enfin je distribue un set de sable
circulaire à chaque enfant : « Voici
le support sur lequel vous allez déposer les cailloux les branches … » Durant
leur création je motive et j’encourage les enfants : « Es-tu content de ton œuvre ? Tu as
placé des marrons, très bien. Veux-tu ajouter quelque chose à ton
œuvre ? Vous êtes des artistes
formidables !» Des repères sont tracés sur le set de
table pour pouvoir suivre la forme circulaire, en cas de besoin je dis :« Regarde tu peux t’aider de la ligne
pour faire un cercle. »« Vous allez faire la même chose, on va prendre une photo de votre tableau/ de
votre œuvre et puis vous allez remettre les éléments à leur place. »
Très chouette activité, les éléments naturels permettent aux enfants d utiliser leurs 5 sens. Je piquerai ton idée 😉😉😉
RépondreSupprimerC'est magnifique!! J'adore le fait d'utiliser les éléments de la nature avec les enfants! :D
RépondreSupprimerLe produit final est magnifique! 😊 je trouve que c’est une exploitation intéressante pour le enfants afin de développer non seulement leur 5 sens mais être en contact avec la nature
RépondreSupprimer