↪ Présentation du blog

Bonjour et bienvenue ! 😊   À travers ce blog, je souhaite partager avec vous mes idées d'activités ainsi que mes outils. Dans la...

dimanche 15 décembre 2019

↪ Le land art d'automne

Dans cet article je vous présente une activité de land art. Les enfants ont adoré ! Vous pouvez commencer par une activité dirigé où vous guidez un peu plus les enfants.Ensuite,vous pouvez leurs proposer le même matériel en autonomie, ainsi les enfants pourront en prolongement créer plus librement leurs petites œuvres. 💡 Un petit conseil, ne mettez pas tout les éléments sur la tables pour l'atelier autonome, commencez par 2 éléments et ajoutez-en lorsque les enfants seront plus autonomes.

Le land art 

Le land art est une tendance de l'art contemporain, qui utilise les matériaux de la nature comme des pierres, du bois, du sable, de la terre, des rochers, etc. La majorité du temps, les œuvres sont à l'extérieur, elles sont donc exposées aux éléments comme la pluie, la neige ou encore à la chaleur, et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, certaines ont disparu et il ne reste donc plus que des photos et des vidéos. 

Artistes de Land Art :

Nil Udo(1937-Allemagne)
Source: http://www.lemonshed.com/natural-beauty-nils-udo
Andy Goldworthy ( 1956-Angleterre)  
Source:https://www.laboiteverte.fr/oeuvres-dans-nature-andy-goldsworthy/


L'activité 
  • L’objectif:composer un tableau éphémère avec des éléments naturels en s'inspirant du land art.   
  • Niveau ciblé : M1-M2
  • Le matériel:
             → des feuilles d'arbres séchées
              → des cailloux
              → des branche
              → des marrons, des glands,...
              → plusieurs sets de table

💡 Pour que les enfants puissent ranger correctement tous les éléments ajoutez une photo sur les boites. Je ne l'avais pas fais au départ et le rangement a été chaotique ! 
  • Regroupement : à une table avec 4 enfants
    • Le déroulement
      Le matériel est posé sur la table au préalable. Je m'assied à la table et je donne la motivation « Les copains nous allons créer une œuvre avec les trésors d'automne.» Ensuite, je montre les photos d’œuvres d'artistes et  je  fais réfléchir les enfants sur le côté éphémère de ces œuvres : « Ces œuvres ont été faites dans la nature. Est-ce que vous croyez que son œuvre va rester tout le temps là comme une statue ou est-ce qu’elle va disparaître ? » 

      Voici ce qu’ils peuvent me répondre : « Oui ça va rester, non ça ne va pas rester. » Alors je peux insister en disant que c’est dehors dans la nature, avec les animaux, le vent, la pluie … : « Alors non ça ne va pas rester parce que les animaux vont marcher dessus, le vent et la pluie vont faire bouger les galets et l’œuvre va disparaître. Il ne reste plus qu’une photo. 
      Enfin je distribue un set de sable circulaire à chaque enfant : « Voici le support sur lequel vous allez déposer les cailloux les branches … » Durant leur création je motive et j’encourage les enfants : « Es-tu content de ton œuvre ? Tu as placé des marrons, très bien. Veux-tu ajouter quelque chose à ton œuvre ?  Vous êtes des artistes formidables !» Des repères sont tracés sur le set de table pour pouvoir suivre la forme circulaire, en cas de besoin je dis :« Regarde tu peux t’aider de la ligne pour faire un cercle. »« Vous allez faire la même chose, on va prendre une photo de votre tableau/ de votre œuvre et puis vous allez remettre les éléments à leur place. » 


        • Le résultat


          3 commentaires:

          1. Très chouette activité, les éléments naturels permettent aux enfants d utiliser leurs 5 sens. Je piquerai ton idée 😉😉😉

            RépondreSupprimer
          2. C'est magnifique!! J'adore le fait d'utiliser les éléments de la nature avec les enfants! :D

            RépondreSupprimer
          3. Le produit final est magnifique! 😊 je trouve que c’est une exploitation intéressante pour le enfants afin de développer non seulement leur 5 sens mais être en contact avec la nature

            RépondreSupprimer