↪ Présentation du blog

Bonjour et bienvenue ! 😊   À travers ce blog, je souhaite partager avec vous mes idées d'activités ainsi que mes outils. Dans la...

dimanche 15 décembre 2019

↪ Séance de psychomotricité sur les notions spatiales

Promenons-nous en passant sur, au-dessus , en-dessous,ENTRE les obstacles de la forêt.
  • Objectif :
À travers ce circuit de notions spatiales variées, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 3e maternelle puissent énoncer les différentes notions spatiales qu’ils ont vécues avec leur corps.Durant l’activité, les enfants seront amené à vivre avec son corps différentes notions spatiale : sur / sous, dans, devant derrière, autour et entre.

Ils devront :
-passer à 4 pattes entre les quilles

-sauter dans les cerceaux
-sauter derrière la peluche
-passer entre les cordes
-marcher sur la corde
-passer au-dessus des bancs
-passer en-dessous des chaises

Par conséquent, en fin d’activité les enfants auront pris consciences des différentes notions spatiales.
  • Quelques notions
- L'orientation spatiale : Il existe une relation étroite entre le schéma corporel et l’orientation spatiale.Le schéma spatiale, c’est la connaissance des autres et du monde extérieur, situés par rapport au moi,pris comme référence. Le schéma corporel est la prise de conscience des différentes parties du corps et du rapport qu’elle ont entre elles (en état statique et en mouvement). C’est la connaissance du moi - Quelques notions spatiales : à côté, devant, dans, entre, sur, derrière, près de …, loin de … , au-dessus, en dessous.

  • Niveau ciblé : M3
  • Matériel :
→ Musique de fond
→ Des bancs ou des mousses (3)
→ Des chaises (3)
→ Des quilles ou des anneaux (6)
→ Des cerceaux (8)
→ Une peluche
→ Des cordes (4)
  • Plan de la salle:

💡 Lors de mon stage j'ai eu la chance de pouvoir faire cette séance dans la plus grande salle , j'ai donc adapté cette séance sur le moment en utilisant d'autres matériels pour pouvoir faire un plus grand circuit ( toujours à partir du même principe que sur le schéma) J'ai , par exemple, remplacé les chaises et les plots par du gros matériel.
  • Déroulement :
Installation : Le matériel est placé dans la salle avant l’arrivée des enfants. Le circuit se trouve sur la périphérie de la salle afin d’utiliser le milieu pour la mise en train.

Motivation:« Les amis, aujourd’hui nous allons nous promener dans la forêt mais attention aux obstacles »

Consignes de sécurité :Je demande aux enfants quelles sont les règles de sécurité dans la salle et au besoin je les rappelle moi-même : « A quoi doit-on faire attention dans la salle les amis ? » « Dans la salle, je respecte le matériel, les autres et moi-même » Je veille à les rappeler tout le long de la séance.

Mise en train :
Les enfants courent dans la salle quand la musique s’arrête je leur donne des consignes sur la position qu’ils doivent prendre dans l’espace : « Les copains quand la musique s’arrête, arrêtez-vous et suivez ma consigne. »Quand la musique s’arrête : « Mettez-vous sur le bancs, à côté des cordes, dans un cerceaux. »

Corps de séance :Je montre le circuit aux enfants et je demande à un enfant de démonter « X peux-tu montrer à tes copains le poste ici, Y tu peux continuer »

Pendant que les enfants démontrent je verbalise les notions spatiales : « On commence ici et passe au-dessus des bancs, ensuite on passe sous le tunnel et on passe en dessous des chaises. Puis on passe entre les petits écureuils, ensuite on saute dans les cerceaux. On arrive chez le petit ours et on saute 5 fois devant lui. Enfin, on passe les cordes et on marche sur les plots »

Variante : Je demande aux enfants de passer uniquement entre les obstacles : « Les copains maintenant nous allons uniquement passer entre les obstacles »

Retour au calme: Je mets de la musique calme et je demande aux enfants de se mettre par deux. Ensuite, je distribue un foulard par binôme pour faire un massage à un copain. Ils imitent les gestes du meneur : « Les copains, mettez-vous par deux. Afin de se détendre après cet entraînement, vous allez faire un massage à votre copain avec ce foulard. Un copain prend le foulard et l’autre reste assis en fermant les yeux. Celui qui tient le foulard, passe son foulard tout doucement au-dessus de la tête son copain, sur ses épaules, sur ses jambes, entre les doigts Puis on échange. »
  • Structuration /évaluation avec les enfants:
Cognitive : Je demande aux enfants ce qu’ils ont trouvé difficile ou facile : « Qu’avez-vous trouvé facile aujourd’hui ? Et qu’avez-vous trouvé difficile ? Et pourquoi c’était difficile ? C’était difficile mais vous avez réussi à le faire ? Et les enfants me répondent : « On est passé à 4 pattes entre les quilles, on a sauté dans les cerceaux, on a sauté derrière la peluche, on est passé entre les cordes. On a marché sur la corde On est passé au-dessus des bancs, on est passé en-dessous des chaises»

Affective :Je demande aux enfants comment ils ont vécu la séance, ce qu’ils ont préféré : « Qu’avez-vous préféré ? Et le moins aimé ? »Et les enfants me répondent : « Je n’ai pas aimé être en cercle avec les copains, je n’ai pas aimé sauter dans le cerceaux, c’était difficile de passer entre»

Relationnelle :Je demande aux enfants comment ils ont travaillé avec les autres : « Est-ce que vous avez travaillé avec vous copains ? A quoi fallait-il faire attention ? »Les enfants me répondent : « Il fallait faire attention aux autres. Parfois je n’étais pas d’accord avec mon copain … »

  • Source :

    ⧫ Cours d’éducation corporelle et de psychomotricité-PS108. (2017) Document non publié. ISPG.


    De Lièvre, B.,Staes,L.(2000) La psychomotricité au service de l’enfant. Bruxelles : De Boeck Belin. (Outil pour enseigner)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire