La philosophie permet d'aborder plusieurs sujets avec les enfants. Les enfants sont amené à réfléchir, à se poser des question, à argumenter,... Voici une vidéo qui illustre en partie les ateliers philosophique en maternelle :
Bande annonce du film "Ce n'est qu'un début"
Les différentes techniques d'approche
1) La méthode Lipman ou courant philosophique :Lipman reprend le principe de «communauté de recherche » qui cherche à développer une « pensée d’excellence », une pensée réflexive chez les enfants.
2) Le courant « éducation à la citoyenneté », l’approche de Michel Tozzi :cette méthode consiste à mettre en place une « discussion à visée philosophique » qui a comme objectif d’éveiller les enfants à la réflexivité sur la condition humaine (en y réfléchissant par eux-mêmes) et d’éduquer les élevés à une « citoyenneté réflexive ».
3) Le courant « psychanalytique » : ce courant permet aux enfants d’être la source de sa pensée, de s’exprimer en tant que « sujet pensant ».
4) Les petites lumières de Chiara Pastorini: cette méthode (inspiré par Lipman) approche la philosophie de manière plus ludique. On commence d’abord par une phase verbale ensuite on passe à une phase plus artistique.
L'activité
- L'objectif :
- Analyse de l'album choisi
Ross,T. (2003) Je veux grandir. Paris : Galimard Jeunesse. (L’heure des histoire-n°60) |
- il faut être gentille, comme papa
- il faut être affectueuse, comme maman
- il faut être propre, courageuse, intelligente
- il faut être bonne nageuse, en bonne santé
- ...
La petite princesse se rend compte que grandir c’est vraiment difficile ! A la fin de l’histoire, elle rencontre le petit prince qui lui dit qu’elle est déjà grande !Cet album permet d’aborder une des plus grandes préoccupations des enfants : grandir. Il permet d’aborder l’aspect plus concret (le corps qui grandit) mais surtout l’aspect plus abstrait lié à ce thème : l’autonomie, les responsabilités, les difficultés, …
- Regroupement : au coin regroupement
- Le déroulement
«Les enfants nous allons lire l’histoire d’une princesse qui veux grandir ! Comment va-t-elle faire ? »
Quand le récit est terminé : « Silence, silence, silence, La queue du chat balance, Silence, silence, silence, Mon histoire est terminée »
Les enfants reviennent de la récréation et s’installe sur les bancs du coin rassemblement, avant l’atelier philosophique je mets en place une petite séance de méditation pour commencer dans de bonnes conditions : « Les enfants avant de commencer, nous allons fermer les yeux un instant, vous avez beaucoup bouger maintenant il est temps de s’arrêter un instant. On pose ses mains sur le ventre, on respire, on sent son ventre qui se gonfle quand on inspire et se dégonfle quand on respire »
Puis je leur lis l’histoire.Nous chantons ensemble la formulette d’ouverture du récit : « Silence, silence, silence, La queue du chat balance, Silence, silence, silence, Mon histoire va commencer chhhut »
« Aujourd’hui nous allons faire de la philosophie. Cela veut dire que nous allons réfléchir sur une question que l’on se pose et penser dans notre tête. Ensuite nous allons en discuter tous ensemble, tout le monde pourra dire ce qu’il pense. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses alors on respecte les autres quand ils parlent. »
« Aujourd’hui j’aimerai qu’on discute du thème de notre histoire, de quoi parlait l’histoire ?»
Les enfants s’expriment.
« Grandir, qu’est-ce que grandir ? Réfléchissez d’abord dans votre tête et levez le doigt quand vous souhaitez parler. »
Je laisse un court temps de réflexion puis je leur explique la fonction du bâton de parole : « J’aimerai qu’on fasse une conversation, pour cela on ne parler pas quand l’autre parle, on ne parle pas tous en même temps, on s’exprime uniquement lorsqu’on a en mains le bâton de parole. »
Je laisse les enfants s’exprimer.
Je veille à ce que la répartition de la parole soit équitable et je fais circuler le bâton de parole.Je rappelle les consignes pour le bon déroulement durant la séance : « Les enfants n’oubliez pas que l’on parle uniquement lorsqu’on a le bâton de parole;»
Je prévois également des questions de relance :
- Est ce qu'il y a quelque chose qui change quand on grandit ? Ou est-ce qu'on reste pareil ? Qu'est-ce qui change ? Qu'est-ce qui reste pareil ?
- Est-ce que grandir c’est juste grandir de taille ?
- Grandir et vieillir c’est la même chose ?
- Quels sont les choses que l’ont fait quand on est grand ? et quand on est petit ?
- Quand est-ce que vous êtes senti grand ? et pourquoi ?
- Qu’est-ce qui fait qu’on est grand (ou petit) ? Qu’est ce qui est différent ?
- Peut-on arrêter de grandir ?
- Qu’est-ce qui change quand on grandit ?
- Peut-on tout faire quand on est grand ?
Enfin je demande aux enfants : « Quelle sont les choses que vous faisiez quand vous étiez petits ? ou que les plus petits font ? Quelles sont les choses que vous faites maintenant. »
Les enfants s’expriment
Structuration en fin d’activités : Sur une feuille divisée en 2 parties : je demande aux enfants de dessiner et/ou représenter par une image d’un côté une activité qu’ils faisaient quand il était petit et de l’autre côté une activité qu’il font maintenant.
💡Avec les 2e maternelle c'était assez compliqué de parler de ce sujet. Les enfants n'avaient jamais fait d'atelier philosophique au paravent, c'est peut être aussi pour cela que c'était difficile pour eux. Pour aider la réflexion, j'aurai dû demander une photo d'eux bébé et une photo de maintenant pour qu'ils puissent d'abord faire une comparaison sur des élèments concrets.
- Sources :
⧫Les petites lumières. Ateliers de philosophie pour enfants. En ligne http://www.ateliersdephilosophiepourenfants.com/ consulté le 15 décembre 2019
Activité inspirée de :
⧫Phileas et Autobule, les enfants philosophes. En ligne https://www.phileasetautobule.be/numero/cest-quand-quon-est-grand/ consulté le 15 décembre 2018
⧫Fiche d’accompagnement pédagogique : c’est quoi grandir ? In Pomme d’Api, n°499 En ligne http://ekladata.com/charivari.eklablog.com/perso/fiche%20grandir.pdf consulté le 15 décembre 2018.
⧫Pense pas bête. Fiche d’accompagnement pégagogique , In Astrapi n°692 : Est-ce bien de grandir ? En ligne https://www.bayardeducation.com/wp-content/uploads/medias/692-kitfichesphilo.pdf consulté le 28 décembre 2018.
⧫Les fiches ateliers philo de l’initiale : Grandir. En ligne http://linitiale.unblog.fr/grandir/consulté le 28 décembre 2018
Belle activité binôme, et je trouve qu il faudrait instaurer des ateliers philosophiques dans les classes maternelles. Cela permet aux enfants de développer le langage.
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