↪ Présentation du blog

Bonjour et bienvenue ! 😊   À travers ce blog, je souhaite partager avec vous mes idées d'activités ainsi que mes outils. Dans la...

jeudi 12 décembre 2019

↪ La carte d'identité de la poule

Pourquoi introduire un animal en classe ?
Introduire un animal en classe maternelle permet :

-d’observer le réel 
-de former sa personnalité affective et intellectuelle
-d’avoir une meilleure connaissance de la vie animale ,de travailler en équipe et d’intégrer chaque enfant dans la classe 

-de sensibiliser et responsabiliser les enfants
-de motiver l’expression et la communication
-de développer un esprit scientifique
-de faire naître le respect de la vie animale
-d’approcher des notions biologique, écologique,…
...


En complément à tous ces bienfaits, analyser le mode de vie d’un animal pourrait donner naissance à un projet comme un élevage, un nichoir à construire, etc. 

L'activité
  • Objectif
Schématiser sur la carte d’identité le cycle de vie d’une poule grâce à la documentation mise à disposition.

En fin d’activité les enfants sauront :
- que la poule pond des œufs
- que pour avoir un poussin dedans elle a besoin du coq
- qu’après 21 jours l’œuf éclore et le poussin sort
- que le poussin grandira et deviendra aussi une poule ou un coq
- que les œufs dans les magasins que l’on mange n’ont pas de poussin

L’objectif sera atteint car les enfants auront cherché les informations dans les documents mis à disposition. Ensuite,ils auront observé une jeune poule et comparé ce qu’ils ont vu avec les documents pour en tirer une conclusion.

    • Matériel
       Pour la recherche
      - Des documents et des livres 

      (Voir sources)

      - Un ou deux œufs
      - 24 cartes d’identité
      · Une poule pour l’observation

      · Pour la structuration
      - Un panneau A1
      - Des photos
      - des marqueurs

        • Déroulement
          Avant la récréation : 

          1)Se poser des questions sur la poule

          Au coin rassemblement je demande aux enfants ce qu’ils savent ou ne savent pas sur la poule : « Avant de faire nos recherches et d’observer la poule, j’aimerai que vous me disiez ce que vous savez déjà sur la poule. Je vais le noter sur ce panneau-là. Sur l’autre panneau je vais noter ce que vous ne savez pas ou les questions que l’on se pose.

          Les enfants s’expriment puis je leurs rappelle la charte que nous avons créé ensemble : « Ce matin par petit groupe nous allons observer la poule. Souvenez-vous les poules ne sont pas habituées à être en classe, à quoi devons-nous donc faire attention ? » Les enfants citent les éléments de la charte puis je dis : « Je vais appeler un petit groupe pour aller observer la poule de Madame Morganne : X, Y, Z et W prenez une feuille et des marqueurs nous allons observer la poule. On va voir si en observant la poule on peut récolter des informations Les autres vous pouvez calmement prendre un atelier. Aujourd’hui le coin poupée est fermée pour ne pas déranger la poule, je vous appellerai pour observer la poule après. »

          2) Observation de la poule :
           

          Je pose des questions aux enfants pour aiguiller leur observation : « Comment est la poule ? Qu’a-t-elle sur son corps ? Est-ce que c’est la même que sur la photo ? Qu’est ce qui change ? Et par rapport au poussin ? Est-ce qu’il y a des choses qui se ressemblent ? Que fait-elle avec son bec ? … » 

          Quelques dessins d'observation des enfants

          Après la collation

          J’installe tous les documents sur les tables

          1) Se poser des questions sur la poule
          Après avoir réalisé leurs services après à la collation, les enfants se rassemblent au coin tapis : « Les enfants on commencer nous recherche sur la poule. Que veut savoir sur la poule ? Souvenez-vous ce que l’on a écrit ce matin ? »

          Les enfants s’expriment, ensuite je résume leurs idées : « On veut savoir où elle habite, on veut des informations sur les œufs ( ce qu’il a dedans, comment elle les fait,), sur ce qu’elle mange et comment elle se déplace » Au fur et à mesure je place des pictogrammes au sol qui nous servirons par la suite pour construire la carte d’identité. Je délimite le coin tapis en 4 parties comme sur la carte d’identité.


          Consignes : « Comme il y a beaucoup d’information à chercher on va d’abord chercher des informations pour l’œuf et le poussin. Comment va-t-on faire ? Il y a des livres et des photos sur les tables, vous pouvez dessiner sur la feuille que je vais vous distribuer. Puis quand je le dirais on va mettre les informations au coin tapis. Vous pourrez prendre les photos avec une gommette dessus les autres documents vont rester sur la table et nous regardons cela ensemble tout à l’heure. »

          « Pendant que vous cherchez les informations, je vais appeler un petit groupe pour aller observer l’intérieur d’un œuf. On va voir si en observant la poule on peut récolter des informations. Ne vous inquiétez pas tout le monde va voir l’œuf, J’appelle X,Y,Z et W pour voir la poule , les autre vous pouvez vous installer aux tables et commencer à chercher dans les documents et les livres.»

          1) Recherche et observation de la poule :

          Je pose des questions aux enfants pour aiguiller leur observation : « Comment est la poule ? Qu’a-t-elle sur son corps ? Est-ce que c’est la même que sur la photo ? Qu’est ce qui change ? Et par rapport au poussin ? Est-ce qu’il y a des choses qui se ressemblent ? Que fait-elle avec son bec ? … »

          2) Mise en commun et synthèse :

          « On peut apporter vos documents qu’avez-vous trouver ? Qu’avez-vous trouvé sur l’œuf ? Et les poussins ? »

            • Structuration en fin d'apprentissage



               


              💡Si je devais refaire cette activité je ferai une séquence pour chaque partie de la carte d'identité. En ce qui concerne la poule, l'idéal aurai été d'avoir un local à part mais si cela n'est pas possible je vous conseille alors de d'abord faire une charte avec les enfants avant l'arrivée de la poule.
              • Sources :
              ⧫Herbret, B. (2018-2019) Cours d’Etude du milieu-PS305. Document non publié. ISPG. 

              ⧫Welfarm-Protection mondiale des animaux de ferme (2010) Les poules pondeuses. En ligne : http://www.animaux-de-ferme.com/ecole-primaire-animaux-ferme-pedagogique-decouverte-monde-poule.html, consulté le 19/03/ 2019.

              ⧫Canetti, B. (Ed) (2006) La poule, le coq et les poussins. Editions Atlas jeunesse.

              ⧫De Bouchony, A. (Ed.) (1992) La ferme. Paris : Gallimard jeunesse (Mes premières découvertes)

              ⧫De Bourgoing, P. (2008) L’œuf. Paris : Gallimard jeunesse (Mes premières découvertes)

              ⧫Simon, P. et Gouny, N. (2015) Je sais ce que je mange : les œufs. Les Editions du Ricochet.

              ⧫Talimi, J. (Ed.) (2003) Poules, poussins, poulets et coqs. In Btj, 490, pp.4-16.

              ⧫Vandick, E.J. (Ed.) (s.d.) Animaux de la ferme. Belgique : Le Ballon.

              ⧫Wallace, K et Jeram, A. (1996) Ma poule, mes poussins. Paris : L’Ecole des loisirs (Lutin poche)


              1 commentaire:

              1. Apporter une poule en classe c est génial pour les enfants. Tres attrayant.

                RépondreSupprimer